Nos Métiers

AGENCE PRINCIPALE

Parc Labory Baudan
160 Rue Blaise Pascal
33127 Saint Jean d‘ Illac

Tél : 05.57.67.18.12

AGENCE DE LIMOGES

Le Cantou
29 Avenue de la Révolution
87000 Limoges

Tél : 06.62.57.65.66

Envoyez nous un mail

contact@airslab.fr

AIRsLAB réunit des spécialistes des techniques de la construction et du diagnostic immobilier.

Tous les membres sont formés et habilités afin de procéder aux mesures de niveau d’empoussièrement d’amiante.  Experts, ils sont réactifs et vous proposent des solutions sur mesure.

Notre métier est le prélèvement d’air en vue de contrôler sa composition.

Et ses prestations ont reçu l’agrément du comité français d’accréditation (COFRAC). Ainsi les professionnels (diagnostiqueurs immobiliers, propriétaires-bailleurs, syndics, maîtrise d’ouvrage, etc.) peuvent faire appel à AIRsLAB pour les prélèvements d’échantillon. Ils seront transmis  à des laboratoires accrédités pour déterminer la concentration en fibres d’amiante.

Le Code du Travail impose la réalisation de mesurages destinés à déterminer la concentration en fibres d’amiante en suspension dans l’air. Et  ces mesurages s’effectuent  dans le cadre de la réalisation de travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou articles en contenant. Ces prélèvements concernent également les travaux  dans les cas de démolition.

Ces mesurages sont notamment destinés à :

  • Contrôler initialement la concentration en fibres d’amiante en suspension dans l’air dans les locaux directement ou indirectement affectés par la réalisation des travaux.
  • S’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle pour les travailleurs exposés à l’amiante.
  • Vérifier l’absence de dispersion de fibres d’amiante dans l’environnement du chantier.
  • Contrôler, à l’issue des travaux de traitement de l’amiante, la concentration en fibres d’amiante en suspension dans l’air de la zone de travail afin de pouvoir retirer les moyens de protection collective.

Conformément à l’article R.4412-105 du Code du Travail, l’employeur consulte le médecin du travail, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, les délégués du personnel sur le projet de stratégie d’échantillonnage établi par l’organisme de contrôle. Les  avis  qu’ils émettent sont transmis par l’employeur à l’organisme de contrôle.

Vous avez des questions?