Non Professionnel de l’Amiante

AGENCE PRINCIPALE

Parc Labory Baudan
160 Rue Blaise Pascal
33127 Saint Jean d‘ Illac

Tél : 05.57.67.18.12

AGENCE DE LIMOGES

29 Avenue de la Révolution
87000 Limoges

Tél : 06.62.57.65.66

Envoyez nous un mail

contact@airslab.fr

Voici la prise en charge d’une demande de mesure d’empoussièrement :

Vous êtes un “Non professionnel de l’amiante”

En premier lieu, lorsqu’une demande client parvient à AIRsLAB, par mail (contact@airslab.fr), par téléphone (05 57 67 18 12), ou par courrier (Agence de BORDEAUX : Parc Labory Baudan, 160 Rue Blaise PASCAL, 33127 Saint Jean D’Illac – Agence LIMOGES : 22 Rue Bernard LATHIERE 87000 LIMOGES), cette demande est prise en charge et fait l’objet d’une Revue de contrat.

Ainsi, nous définissons avec le client:

Les besoin en prélèvement d’air du “Non Professionnel de l’Amiante”

Tout d’abord, le non professionnel de l’amiante a des besoins ponctuels de prélèvement d’air pour la recherche de fibre d’amiante dans des immeubles bâtis. Pour certains clients, dont l’activité principale n’est pas le désamiantage, le besoin en prélèvement d’air est alors ponctuel.

Exemple: Le client travaillant en “sous section 4” : “SS4”, comme l’artisan, le diagnostiqueur, le loueur de matériel de BTP aux désamianteurs, mais aussi la nécessité de surveillance du propriétaire public ou privé de bâtiments amiantés, dont le DTA oblige à une mesure d’empoussièrement, la mesure suite à un incident, etc).

  • Dans le premier cas, la mission réalisée est dite en “sous-section 4”. Il s’agit d’artisans travaillant au contact de l’amiante (sans travail de retrait global ou encapsulage). De métiers spécifiques comme les diagnostiqueurs, les techniciens d’entretien de bâtiments qui peuvent avoir besoin de réaliser des mesures d’empoussièrement afin de valider leurs modes opératoires de travail sur les matériaux amiantés.
  • Le second cas est relatif aux propriétaires de bâtiments qui peuvent commander des mesures d’empoussièrement, soit à la suite d’un DTA qui recommande de réaliser une mesure d’empoussièrement, ou dans le cas d’un désamiantage réalisé, suite auquel le propriétaire du bâtiment devra faire procéder à une mesure d’empoussièrement dit de” 2ème restitution”.

Dans ces deux cas, la demande du client non professionnel de l’amiante est ponctuelle et est prise en charge de la façon suivante :

En premier lieu, a réception de la demande par mail, téléphone ou courrier, une visite sur site est organisée afin de prendre connaissance du site, de récupérer les plans et les différents diagnostics déjà réalisés.  Ensuite, a l’issue de cette visite, une checklist est renseignée, intégrant un projet de stratégie d’échantillonnage. En effet, c’est sur la base de ce projet de stratégie qu’est réalisé un devis qui est envoyé au client.

De plus, a réception du “Bon pour accord” du client, une date d’intervention est alors planifiée.  Ainsi, la stratégie d’échantillonnage est  réalisée et envoyée au client avant la pose des pompes de prélèvement d’air. A l’issue de la mission commandée par le client, les filtres sont envoyés au laboratoire partenaire d’AIRsLAB.

Puis, un rapport, dit “rapport d’essai” est rédigé sur la base du rapport du laboratoire partenaire. En dernier lieu, un “rapport final” est ensuite établi, intégrant la stratégie d’échantillonnage, les rapports d’essai et les événements ayant eu lieu sur le chantier, et adressé au client.

Vous avez des questions?